Festival des Peuples du Lamidat de 1er Degré de Mokolo

 Placé sous le thème: "La Lamidat de Mokolo, trait d'union entre tradition et m
odernité
", la 4ème édition du festival des peuples du Lamidat de 1er degré de Mokolo (AFESPELAM) a eu lieu le 19 Décembre 2020 à l'esplanade du Palais Royal du Lamidat de 1er degré de Mokolo en présence des autorités administratives et traditionnelles, des invités et de la population locale.


 Malgré le contexte général imposé par la Covid-19, le Festival des peuples du Lamidat de 1er degré de Mokolo (AFESPELAM) a bel et bien eu lieu, même si la durée du festival s'est réduite à un seul jour au lieu de 03 jours habituels. La cérémonie a commencé à 9h00 précises avec la mise en place du décor, l'arrivée et l'installation des festivaliers. 

      1. Accueil des festivaliers

 Le décor et l'accueil chaleureux des festivaliers témoignent de l'organisation préalable pour le succès de la 4ème édition du Festival des peuples du Lamidat de 1er degré de Mokolo (AFESPELAM). Visiblement l'équipe était constitué de: 
  • Une commission scientifique en charge de l'organisation et du suivi des activités;
  • une commission communication, chargée du protocole et de la communication auprès des partenaires (PMUC, Nexttel, Crédit du Sahel, brasseries, Express Union, MTN Cameroon, IAI, Orange Cameroon) et des festivaliers;
  • Une commission sécurité, responsable de mettre de l'ordre et d'assurer la sécurité des festivaliers pendant le festival. 


    Nous pouvons noter qu'environ cinq cent (500) personnes ont pris part au festival (autorités administratives, autorités traditionnelles, invités et la population locale) avec une satisfaction totale. Chaque activité s'accompagnait d'un intermède, au rythme des des Peulhs.

2. Restitution des travaux - ICOM-Cameroun

L'une des innovations majeurs de la  4ème édition du Festival des peuples du Lamidat de 1er degré de Mokolo (AFESPELAM) est la restitution des travaux d'aménagement du Musée Royal du Lamidat de Mokolo par le Vice-Président du Conseil Consultatif de de l'ICOM, par ailleurs, Président National d'ICOM-Cameroun, Christian NANA TCHUISSEU

    Membre de l'ICOM-Cameroun depuis 2014, le Musée Royal du Lamidat de Mokolo a bénéficié du soutien de l'ICOM dans le cadre de du projet sur la Résilience des Musées face aux crises sécuritaires, en vue d'aider les musées à assurer la conservation et la sécurité de leurs collections face à la pandémie du Corona Virus et des exactions de Boko-Haram.



    Les travaux d'aménagement du Musée Royal du Lamidat de 1er degré de Mokolo ont eu lieu au mois d'Octobre avec l'inventaire systématique et la numérisation des collections d'une part, et la réorganisation de l'exposition permanente d'autre part. 
L'étape de restitution des travaux consistait à la formation de l'équipe du musée (notions d'inventaire, conservation préventive et curative, médiation culturelle), la remise solennelle du kit d'inventaire (outils scientifiques et techniques de l'inventaire, ordinateur et la lettre du Lamido de Mokolo) et la présentation des travaux (Visite guidée) réalisés pour le développement et l'émergence de la ville de Mokolo. 

3. Visite du Musée Royal du Lamidat de Mokolo

Après le mot de restitution des travaux d'aménagement du Musée Royal du Lamidat de Mokolo, les festivaliers ont touché doigt par une visite guidée les travaux effectué par l'ICOM en vue de la conservation et de la sécurité du patrimoine muséale de Mokolo. La visite du Musée Royal du Lamidat de 1er Degré de Mokolo a permis aux jeunes de découvrir leur héritage culturel qui est encore utilisé lors des cérémonies traditionnelles et festives. C'est le cas avec les instruments de musique, la cavalerie, la poterie et le vestimentaire par exemple. 


4. Fantasia et projections 

La remise des attestations aux lauréats du Centre Multimédia (Point focal IAI-Cameroun) a précédé la célébration de la Fantasia. Environ dix (10) participants ont reçu leurs attestations de fin formation des mains du Représentant Résident de l'IAI-Cameroun, Armand Claude ABANDA. Des lots ont également été remis aux lauréats du jeu-concours en informatique des mains du Représentant Résident de l'IAI-Cameroun, Armand Claude ABANDA. Cette étape marque l'initiation des jeunes de Mokolo aux Texhnologies de l'Information et de la Communication. C'est aussi une occasion idoine pour le promoteur du Musée Royal du Lamidat de Mokolo de mettre les compétences acquises par ces jeunes en informatique au service de la communication digitale du musée; voire de la ville de Mokolo. 



Le défilé de la Fantasia, véritable moment de communion et d'admiration a rehaussé l'image du festival. Les festivaliers ont également regardé avec beaucoup d'intérêt la projection sur le "Forgeron". Le festival s'est clôturé avec le défilé de mode.
 

 Rédigé par

Laurine Azebaze

Gestionnaire de Patrimoine culturel & Rédacteur web



Commentaires